Appelée aussi « Braided edge« , cette bordure traditionnelle orne les moufles Sami et norvégiens, en remplacement des côtes. On peut la faire de deux couleurs, ou unie.
Pour obtenir une belle bordure, il faut toujours commencer le premier rang par des mailles dans les coloris alternés. Dans le cas d’un « braided edge » au milieu d’un ouvrage, ça ne pose pas de problèmes particuliers, il suffit au rang précédent d’alterner une maille couleur A, une maille couleur B. Mais dans le cas d’une bordure, il faut faire le premier rang de montage un peu différent.
Nous allons utiliser un montage avec deux fils (largement connu en France), mais en utilisant les deux couleurs qui vont nous servir ensuite pour la bordure, le troisième fil sera fonction de votre choix pour la lisière du montage (ici, j’ai choisi de faire la lisière noire).
-
-
On fais donc un noeud avec les 3 fils…
-
-
… on prépare le fil de lisière à gauche, les deux autres fils à droite…
-
-
…et on commence le montage en formant une boucle avec le fil de la main gauche.
-
-
Passer le fil rouge dans la boucle…
-
-
…recommencer une autre boucle et y passer le fil noir, et ainsi de suite. Le premier rang du montage est fait. Maintenant, c’est le « braided edge » proprement dit qui commence. Le fil noir qui a servi comme lisière peut-être désormais coupé, on ne s’intéresse plus qu’aux deux autres fils. Préparez une longueur déroulée de fils suffisante, car tout cela va s’emberlificoter au premier rang.
-
-
Permier rang (nous sommes ici en circulaire, tout se passe sur l’endroit de l’ouvrage) : il s’agit d’alterner une maille envers rouge et une maille envers noire, avec le fil devant l’ouvrage. La maille rouge se fait sur la maille rouge précédente, la maille noir sur la maille noire. Fil noir sous le fil rouge, faire la maille envers rouge.
-
-
Fil rouge sous le fil noir, faire la maille envers noire suivante.
-
-
Si vous avez fait correctement votre premier rang, les deux fils ressemblent à la photo : ils sont emmêlés car vous avez toujours fait passer les fils l’un par-dessus l’autre.
-
-
Le deuxième rang consiste à peu près à la même chose que le premier rang à une exception près : les deux fils doivent désormais toujours passer l’un par-dessous l’autre. Vous pouvez voir sur cette photo que mon fil rouge attend maintenant sont tour au-dessus du noir.
-
-
Voici le résultat, et nos deux pelotes sont maintenant détortillées.