Mireille, du Québec, m’a gentiment fourni ces explications de chaussettes avec gros orteil, trouvé dans une ancienne revue « Anna ». Les explications viennent en complément de celles pour les chaussettes de base, et il faut commencer à suivre les explications ci-dessous à partir du point n°7 du tableau de base (Longueur du pied cm, milieu talon à pointe). La « bande » est en fait la partie qui « contient » les 4 autres doigts de pieds, en excluant l’orteil.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Pour la chaussette droite, mettre pour le gros orteil les mailles selon le tableau, toujours la moitié du nombre de mailles à la fin de la 3ème et au début de la 4ème aiguille en attente.
Pour la chaussette gauche, mettre ces mailles en attente à la fin de la 1ère et au début de 2ème aiguille. Pour la bride, monter, entre le gros orteil et l’orteil suivant pour la bande sur un seul côté selon le tableau, des nouvelles mailles et les ajouter aux autres mailles. Pour la chaussette droite, répartir les mailles de la bride sur les 3èmes et 4èmes aiguilles. Pour diminuer 1 maille, tricoter les mailles de la 1ère aiguille sauf les 3 dernières, puis tricoter 2 mailles ensembles à l’endroit, et la dernière maille à l’endroit. Pour la 2ème aiguille, tricoter la 1ère maille à l’endroit, tricoter les 2 mailles suivantes ensembles par surjet.
Pour diminuer 2 mailles, tricoter les mailles de la 1ère aiguille à l’exception des 4 dernières, tricoter 3 m ensembles à l’endroit, puis la dernière maille à l’endroit. Pour la 2ème aiguille, tricoter 1 maille endroit, glisser 2 mailles comme pour les tricoter à l’endroit, tricoter les 2 mailles suivantes ensembles à l’endroit et rabattre les mailles glissées.
Exécuter ces diminutions selon les indications dans le tableau. Serrer bien fort les mailles restantes avec le fil double et l’arrêter.
Pour la chaussette gauche, commencer la bande sur un seul côté à la fin de la 3ème aiguille et au début de la 4ème aiguille.
Pour le gros orteil, relever, sur les mailles de la bride, des mailles selon le tableau et les ajouter aux mailles en attente, répartir les mailles régulièrement sur 4 aiguilles, le début du tour est situé au milieu du dessous. Tricoter jusqu’à la pointe et travailler la pointe à une bande : pour les 1ère et 3ème aiguilles, tricoter les 2ème et 3ème mailles avant la fin ensembles à l’endroit, pour les 2ème et 4ème aiguilles les 2èmes et 3èmes mailles ensembles par surjet. Répéter ces diminutions selon le tableau, serrer les mailles comme pour la pointe avec une bande sur un seul coté et arrêter le fil.