Voici les explications d’Annie pour réaliser de jolies pelotes de laine avec seulement un crayon. Merci Annie d’avoir accepté de nous dévoiler ton secret !
Matériel requis :
Le fil à mettre en pelote (écheveau ou reste de fil), un crayon et un peu (beaucoup?) de patience…
-
-
Etape 1 : Enroulez le fil autour du crayon sur environ 2cm de largeur. Laissez dépasser un bout de fil à la base. Ce fil sera « le début » lorsque vous tricoterez de façon à ce que la pelote se vide de l’intérieur.
-
-
Etape 2 : Continuez d’enrouler le fil toujours horizontalement (perpendiculairement au crayon) en faisant continuellement tourner le crayon dans l’autre main pour que le fil soit bien réparti tout autour de la pelote. Vous obtiendrez ainsi une sorte de « roulette ».
-
-
Etape 3 : Lorsque la pelote est plus large que haute, continuez l’enroulement du fil, mais verticalement cette fois, toujours en tournant le crayon en un geste régulier.
-
-
Répétez les étapes 2 et 3 jusqu’à la fin du fil.
-
-
-
La forme de la pelote peut varier selon la quantité de fil enroulée « verticalement » et « horizontalement ». Vous pouvez donc choisir de faire des pelotes plus en hauteur ou en largeur. Lorsque la pelote est terminée, rentrez le bout de fil restant sous un brin de la pelote pour éviter quelle ne se défasse.
-
-
Si vous voulez garder l’étiquette, qui contient souvent de précieuses informations (composition du fil, échantillon, numéro d’aiguilles, etc.), vous pouvez la rouler et l’insérer au centre de la pelote. Cette opération peut être difficile parce qu’en enlevant le crayon, le creux se referme. Pour éviter une étiquette chiffonnée et une bonne crise de nerfs, insérez le petit rouleau de papier au moment même où vous enlevez le crayon.
-
-
Et voilà le travail ! Une pelote qui semble sortir tout droit de la filature!
C’est maintenant l’heure du cours pratique, alors allez-y ! Avec l’expérience, vos pelotes seront de plus en plus jolies et régulières. Ce sera bientôt à votre tour d’épatez vos amies tricoteuses !
Amusez-vous bien !
Avec l’aimable autorisation de l’auteur
http://anana.canalblog.com/ © tout droits réservés, pas d’utilisation commerciale sans accord