Voici en français le chullo créé par Flor. Vous pouvez utiliser n’importe quelle laine et aiguilles, et le décliner dans toutes les tailles, matières, couleurs etc… à tricoter sans modérations !
MATERIEL : Quelle que soit la laine et les aiguilles que vous avez sous la main, pour n’importe quelle taille de bonnet. C’est vous qui décidez ! J’ai tricoté mon échantillon en utilisant moins de 100 m de laine de grosseur moyenne (21-23 m pour 10 cm) avec une aiguille circulaire de 40 cm. Cela m’a pris environ 3 heures pour concevoir ce modèle.
METHODE : pour obtenir la taille souhaitée, vous devez tricoter ce modèle de haut en bas. Il est possible de tricoter en rond avec des aiguilles à double-pointe pour le départ, et en changeant avec une circulaire lorsqu’il y a assez de mailles, ou à plat. Dans cette version, il faut ajouter 2 mailles supplémentaires pour la couture (une de chaque côté). La construction est basée sur 4 parties identiques. En bas, deux d’entre elles seront les oreillères. Le graphique montre la moitié du bonnet.
VARIATION DANS LE STYLE :
- la photo du bonnet : suivre le graphique.
- un peu plus pointu en haut : faire les augmentations pour chaque parties tous les 3 rangs (pour le tricot à plat, vous devez augmenter une fois sur deux sur l’envers).
- chullo bolivien authentique : faire les augmentations tout les 4 rangs. Vous voulez une apparence encore plus ethnique ? Ajoutez des motifs géométriques dans la partie droite (après les augmentations) après avoir terminé la » couronne » (les 4 parties augmentées). Vous pouvez trouver beaucoup de motifs de Noël et pour enfants dans mon site web, gratuitement.
EXPLICATIONS : monter 8 m. (10 pour la version à plat), placer un repère au début du rang et travailler en rond. Le rang de montage est le premier rang du diagramme. Le rang d’arrêt est indiqué également. Remarque : vous devrez arrêter vos mailles en les tricotant à l’envers. Les augmentations sont indiquée sur la grille jusqu’à ce que vous obteniez la circonférence désirée. Terminer la » couronne « . Tricoter tout droit jusqu’à ce que vous ayez atteint la bonne hauteur pour ce bonnet (ne pas inclure les 5 rangs de point mousse). Tricoter les 4 premier rangs de point mousse. Maintenant, vous devez arrêter les mailles du devant et de l’arrière du bonnet, en laissant les mailles des oreilllères. Chacune d’elles doit comporter le ¼ du nombre total de mailles moins 1 (ou moins 3 pour la version tricotée à plat). Placer des repères pour centrer les oreillères correctement selon le diagramme. Note en 2002 : si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour commencer le rang avec si peu de mailles, vous pouvez faire une cordelière de 4 m sur environ 2,5 cm. et seulement commencer à travailler en rond en augmentant 4 mailles régulièrement réparties, c’est à dire : 1 m. endroit, augmenter 1 m., 1 m. endr., augm. 1 m. etc… jusqu’à obtenir 8 mailles sur les aiguilles.
RANG SUIVANT (arrêt en mailles envers – rang indiqué sur le modèle) : arrêter la moitié des mailles pour l’arrière du bonnet jusqu’à arriver au repère, tric. les mailles de la première oreillère comme indiqué, arrêter les mailles centrales, répéter le premier rang pour la deuxième oreillère, arrêter la deuxième moitié des mailles pour l’arrière. Couper la laine.
OREILLERES : reprendre le tricot au début de la première oreillère. Maintenant, vous allez tricoter en allers-retours, en commençant par un rang envers et en suivant le deuxième rang pour l’oreillère. Laisser les mailles de la deuxième oreillère sur une aiguille ou les placer sur une aig. aux. (ou les travailler en même temps si vous pouvez réattacher une deuxième pelote de laine). Faire les diminutions comme indiqué. Une laine de grosseur moyenne vous fera terminer avec 9 m. Si vous utilisez une laine plus épaisse, tricotez jusqu’à obtenir 7 ou 5 mailles (c’est vous qui décidez !). 9 mailles sont préférables si vous désirez terminer votre tresse par un gland mais… rappelez-vous que le rang d’arrêt est indiqué sur le graphique. Arrêtez les 9 mailles mais NE COUPEZ PAS la laine. Tirez la dernière maille pour faire une longue boucle (environ 1,5 fois la longueur que vous voulez obtenir pour votre tresse terminée par un gland). A l’aide d’un crochet, tirez une nouvelle boucle dans la maille suivante, de la même manière que pour la première maille et répétez jusqu’à obtenir 9 boucles. Coupez le fils et rentrez le bout. Divisez ces 9 boucles (en tout 18 brins) en 3 parties de 3 brins. Faire la tresse. Laisser environ 2 cm de fil pour attacher le gland. Cacher les brins restants dans le gland et égalisez les franges. Faire la deuxième oreillère de la même manière.
Pour la version à plat du chullo, faire la couture à l’arrière du bonnet.
Vous pouvez embellir votre chullo comme vous préférez : rien, cordelière, pompon etc…
Touts droits réservés © Flor, 1999. Traduit en français avec l’aimable autorisation de l’auteur