Il n’y a pas de difficultés particulières pour tricoter les chaussettes. On peut les faire unies, entièrement en côtes, ou bien compliquer un peu et faire du jacquard. Le principe reste dans tous les cas le même. Si vous voulez tricoter des chaussettes avec un orteil, utilisez le tableau complémentaire.
Les chaussettes se tricotent en rond, avec un jeu de 5 aiguilles à deux pointes. Chaque rang commence à l’arrière de la chaussette, le talon se tricote sur la première et la quatrième aiguille, tandis que le dessus se fait sur la deuxième et troisième aiguille.
On commence par tricoter des côtes (1/1 ou 2/2) pour resserrer la chaussette. Il est également possible de passer un fil élastique dans les côtes. Monter le nombre de mailles comme indiqué dans le tableau pour votre pointure.
On peut faire un montage extensible en côtes 1/1 : avec un fil de montage (qui sera défait ensuite), monter la moitié du nombre de mailles désiré.
R. 1 : 1 m. endroit, 1 jeté, ainsi de suite
R. 2 : glisser à l’envers les mailles endroit (fil derrière l’ouvrage), tricoter les jetés à l’envers
R. 3 : tricoter à l’endroit les mailles endroit, glisser les mailles envers à l’envers (fil devant l’ouvrage)
R. 4 : glisser à l’envers les mailles endroit (fil derrière l’ouvrage), tricoter à l’envers les mailles envers.
Enlever le fil de montage, tricoter en côtes 1/1.
Une fois la hauteur de côtes atteinte, on a le choix entre plusieurs points : continuer les côtes ou faire du jersey endroit (sans modification du nombre de mailles), ou bien faire du jacquard ou un point fantaisie (dans ce cas, augmenter ou diminuer le nombre de mailles). Dans tous les cas, il est préférable d’arrêter le point fantaisie lorsqu’on arrive au talon, et de continuer en jersey endroit. On peut également continuer le point fantaisie sur le dessus du pied uniquement. Avant de former la pointe du pied, il vaut mieux travailler en jersey endroit. On peut diminuer quelques mailles avant de faire le talon.
Talon : séparez le travail en deux (si le nombre de mailles n’est pas divisible par deux, mettez plus de mailles sous le pied), et laissez en attente les mailles pour le dessus du pied. Tricotez en aller-retour sur les mailles du talon, en jersey endroit. En principe, faire deux rangs de moins en hauteur que de mailles en largeur (par exemple, on tricote 28 rangs pour 30 mailles). Et pour faciliter ensuite le travail de reprise des lisières, vous pouvez tricoter 2 mailles de point mousse de chaque côté du talon.
On peut renforcer le talon avec un point spécifique (sur l’endroit, glissez une maille sur deux à l’envers, fil derrière l’ouvrage ; sur l’envers, tricotez toutes les mailles) ou avec un fil de renfort.
Pour former le dessous du talon, partagez les mailles en trois (si le nombre de mailles n’est pas divisible par trois, placez les mailles en trop sur l’aiguille du milieu). Travaillez en aller-retour. Faites des diminutions de chaque côté de l’aiguille centrale, en prenant ensemble à chaque fin de rang une maille sur les mailles en attente de chaque côté avec la dernière des mailles du milieu. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mailles en attente (il ne reste que les mailles du centre).
Formation du pied : de part et d’autre des mailles du talon, relever 1 maille pour 2 rangs de talon (par exemple, si votre talon comportait 28 mailles, relever 14 mailles), et faire une augmentation torse de part et d’autre des mailles du talon (afin d’éviter d’avoir un trou disgracieux au moment de reprendre toutes les mailles pour le tricot en rond).
Puis reprendre les mailles laissées en attente pour le dessus du pied, et tricoter à nouveau en rond, jusqu’à la pointe.
Gousset : au 3eme tour suivant, faites des diminutions de la manière suivante : 2 mailles endroit ensembles avec l’avant-dernière maille et celle qui la précède sur la 1ere aiguille, 1 surjet simple avec la deuxième et troisième maille de la quatrième aiguille. Diminuer ainsi comme indiqué dans le tableau, jusqu’à obtenir à nouveau votre nombre initial de mailles.
Pointe : sur le premier rang de la pointe, diminuez de la manière suivante : à la fin de la première et de la troisième aiguille, tricotez ensemble à l’endroit l’avant-dernière maille et celle qui la précède ; au début de la deuxième et de la quatrième aiguille, faites un surjet simple avec la deuxième et la troisième maille. Effectuez les mêmes diminutions comme indiqué dans le tableau. A la fin, glissez le fil dans les mailles restantes et froncez-les, ou bien cousez en grafting les mailles du dessus à celles du dessous.
Tableaux des tailles pour réaliser des chaussettes – cliquez sur les images pour les agrandir.
Pour télécharger les tableaux des tailles au format pdf, cliquez ici