Un top-down de Janet Szabo dans la revue « Twists and Turns » summer 2001. – Fil utilisé : Alpacana de Schachenmayr – Détails
Tout commence, dans notre cas présent, par une patte d’épaule… il faut en faire deux identiques bien sûr…
D’un côté de chaque patte d’épaule, on relève des mailles, puis on monte des mailles pour l’encolure. Les mailles latérales de pattes d’épaule sont mises en attente, elles seront reprises au moment de tricoter les manches. On tricote en allers-retours pendant la hauteur d’emmanchure pour le dos…
… et on fait la même chose pour le devant : on relève des mailles sur une patte d’épaule seulement, pour faire des augmentations et ainsi façonner l’encolure. Même chose pour l’autre patte d’épaule.
On relie les deux parties en remontant des mailles pour la base de l’encolure devant. On tricote pour arriver à la même hauteur que pour le dos (les mailles du dos sont mises en attentes sur la photo).
Et voici l’encolure, j’ai préféré le faire tout de suite pour pouvoir essayer mon pull au fur et à mesure.
Et voilà, on passe en circulaire. De part et d’autre, des mailles supplémentaires sont montées, pour obtenir la circonférence totale du corps.
Voilà le corps terminé !
Et ensuite il suffit de relever des mailles pour les emmanchures, et de reprendre les mailles de la patte d’épaule qui étaient mises en attente.