Pour pouvoir tricoter avec des aiguilles à chaussettes ou des aiguilles circulaires, il est nécessaire de bien positionner ses mains et son fil. La méthode qui suit s’appelle méthode à l’anglaise (fil dans la main droite et aiguille droite en mouvement), par opposition à la méthode continentale (fil dans la main gauche, aiguille droite en mouvement). Elle s’applique pour les droitiers.
-
-
1. le fil est passé sur l’auriculaire, sous l’annulaire et le majeur, puis à nouveau sur l’index, avant d’aller à l’aiguille. C’est l’auriculaire qui assure la tension correcte du fil, et l’index, en se tendant plus ou moins, qui régule. La main gauche tiens l’aiguille.
-
-
2. Mise en place de la deuxième aiguille, préparation de l’index…
-
-
3. La main droite tiens l’aiguille droite, l’index est suffisamment tendu pour ne pas avoir besoin de lâcher l’aiguille au moment de la formation de la boucle.
-
-
Vue de devant. Remarquez le fil qui passe sous l’auriculaire, celui-ci est recourbé pour freiner le fil. Pour tricoter avec des aiguilles double-pointe ou des aiguilles circulaires, le principe reste le même. Dans le cas des chaussettes, on ne tiens que les deux aiguilles en travail, laissant les 3 autres pendre (ce sont les mailles qui les maintiennent).
Voici une démonstration en images animées du rôle joué par l’index… remarquez qu’il se tend et se détend alternativement, mais que ma main ne lâche pas mon aiguille.
Tricot
Maintenant, à vous de jouer !!