En équipant un métier à peigne envergeur d’un deuxième peigne on augmente grandement les possibilités de tissage.
Il devient ainsi possible de réaliser des tissages doubles, soit double-épaisseur, soit double-largeur. On peut également doubler la densité de tissage pour tisser des fils plus fins (du 8 fils au cm avec deux peignes de 4 fils), et réaliser des armures plus complexes telles que les sergés.
Dans cet article, nous allons apprendre à utiliser deux peignes envergeur pour réaliser un tissage double.
Pour cette technique de tissage, vous devez connaître les métiers à peigne envergeur, la possibilité d’ajouter un deuxième peigne, et savoir utiliser la baguette à sauté. Il vous en faudra au moins 2.
Note importante : les deux peignes doivent être de densité identique pour réaliser des tissages doubles.
Le principe consiste à ourdir et installer les fils de chaîne pour les deux épaisseurs de tissus ensemble, ce qui a pour conséquence d’utiliser deux fois plus de fils que pour un tissage simple. C’est à dire que si l’on tisse à 4 fils au cm et que l’on veut réaliser un tissage de 10 cm de largeur dans le peigne, il faudra 80 fils (au lieu de 40).
Remarque : il est plus facile pour comprendre le principe du tissage double, de faire son premier essai avec deux couleurs contrastantes pour chaque couche du tissage ; ici, j’utilise un fil beige et un fil turquoise.
1. Mise en place de la chaîne sur le métier
Il existe différentes façons d’ourdir la chaîne, directe, indirecte. Il y a également plusieurs manières d’installer la chaîne sur le métier, d’avant en arrière, d’arrière en avant… je pars du principe que vous savez utiliser votre métier et que vous choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Dans mon exemple, je pratique un ourdissage direct d’avant vers l’arrière.
1ère étape : On commence par installer le peigne arrière. On passe 4 fils dans une fente du peigne (2 fils clairs, deux fils foncés).
2ème étape : Lorsque tous nos fils sont enfilés, prendre 1 des deux fils clairs, et le passer dans le trou adjacent.
3ème étape : Lorsque cela est terminé, on installe le deuxième peigne, qui sera devant le premier.
Prendre les deux fils clairs (celui du trou + celui de la fente) et les passer dans la fente en face du peigne n°2. Prendre un fil foncé et le passer dans le trou suivant. Passer le dernier fil foncé de ce groupe de 4 dans la fente suivante. Prendre les deux fils clairs et les passer dans cette même fente (on a 1 fil foncé + 2 fils clairs). Continuer de cette manière jusqu’au bout.
Une image peut aider à comprendre les choses :
L’enfilage est terminé. Le peigne arrière va lever des fils clairs, tandis que le peigne avant va lever des fils foncés.
A cette étape de l’enfilage, on peut déjà tisser en double-densité, en levant et baissant les deux cadres ensemble pour former la foule (l’espace entre les fils de chaîne). Il faudra sûrement former un peu la foule à la main entre les deux cadres, les fils ayant un peu tendance à se coller entr’eux.
Pour réaliser un tissage double, une étape supplémentaire est nécessaire : relever certains fils de chaîne avec les deux baguettes à sauté.
2. Former les foules complémentaires avec les baguettes à sauté
En partant du principe que la partie foncée sera au-dessus, et la partie claire au-dessous (inverser les couleurs si vous souhaitez l’opposé)
- Pour la couche supérieure (foncée) : les deux peignes en position basse, sélectionner uniquement les fils foncés.
- Pour la couche inférieure (claire) : les deux peignes en position haute sélectionner uniquement les fils clairs ; une autre alternative est de mettre la baguette de fils foncés précédemment sélectionnés juste derrière le peigne et de glisser la baguette à sauté sous la petite foule formée (entre les fils clairs et sous les fils foncés).
Pousser vers l’arrière ces deux baguettes.
3. Tissage de deux couches (claire et foncée)
a- Couche foncée dessus, couche claire dessous.
Le peigne n°1 est celui le plus loin, le n°2 est le plus près de nous.
La baguette supérieure est celle des fils foncés, la baguette inférieure celle des fils clairs.
- Position neutre et baguette inférieure sur le côté – couleur claire
- Peigne n°1 en bas – couleur claire
- Peigne n°2 en haut – couleur foncée
- Position neutre et baguette supérieure sur le côté – couleur foncée
Ces 4 étapes permettent de tisser 1 aller-retour de la couche inférieure, et 1 aller-retour de la couche supérieure.
b- Couche claire dessus, couche foncée dessous
Inverser la sélection des fils de chaîne (cf n°2), soit en utilisant deux autres baguettes à sauté (les premières seront mises à l’arrière), soit en reprenant les mêmes.
- Position neutre et baguette inférieure sur le côté – couleur foncée
- Peigne n°2 en bas – couleur foncée
- Peigne n°1 en haut – couleur claire
- Position neutre et baguette supérieure sur le côté – couleur claire
Note : l’ordre des navettes est important, selon que l’on souhaite obtenir deux couches séparées, ou deux couches reliées entr’elles.
Pour que les deux couches soient séparées, la navette qui tisse la couche supérieure devra toujours être la plus près de vous, la navette de la couche inférieure près du peigne. Si vous alternez, les deux couches seront reliées entr’elles.
On peut réaliser des effets ajourés avec la technique du leno (manipulation des fils de chaîne) comme sur la photo ci-dessus ; penser à tisser plusieurs duites d’affilée (passages de navette) de la couche inférieure pour que les deux couches soient de longueur identiques.
4. Tissage en double-largeur
Si vous avez un métier de 40 cm de large, vous pouvez tisser jusqu’à 80 cm avec cette méthode. Le côté relié sera celui qui est à l’opposé de votre départ de tissage, c’est à dire que si vous commencez la séquence avec la navette à gauche, le côté relié sera à droite. Soyez vigilant à ne pas trop resserrer la lisière opposée.
On travaille avec une seule couleur.
- Position neutre et baguette inférieure sur le côté
- Peigne n°2 en haut
- Position neutre et baguette supérieure sur le côté
- Peigne n°1 en bas
Voilà un bref aperçu des nombreuses possibilités offertes par le tissage double. Je n’ai pas abordé toutes les techniques, il y a encore beaucoup à dire !