Appelée aussi « blending board » en anglais, la planche à mélanger se situe à mi-chemin des cardes à main et de la cardeuse à rouleau. Elle n’a pas été conçue pour carder une fibre qui ne l’est pas, mais plutôt pour réaliser des mélanges de matière et de couleur. Moins onéreuse que la cardeuse à rouleau, plus portable aussi, c’est un excellent compromis pour réaliser de superbes mélanges.
-
-
Voici une planche à mélanger, celle-ci provient de chez Majacraft et est vendue chez Alysse Créations.
-
-
Je voulais quelque chose qui ait un aspect « givré », et la première couche de fibre sera celle qui se verra le plus sur les futurs rolags. Ici j’ai mis du glitz brillant, on peut aussi mettre de l’angelina ou tout autre fibre brillante comme du tencel, de la soie… on peut aussi mettre une fibre plus mate ou plus rustique comme du lin, ou suivre son inspiration du moment !
-
-
Toujours en étirant le ruban de fibre depuis le haut, on pose de fines couches de matières, ici du mérinos blanc, puis gris.
-
-
Ensuite j’ai posé du gotland, du diamant noir, et de la viscose noire.
-
-
Ma première couche est prête, je l’insère entre les dents de la planche à l’aide de la brosse fournie.
-
-
C’est parti pour une deuxième couche.
-
-
Lorsque les fibres atteignent le sommet des dents, c’est le moment de former les rolags.
-
-
On retourne la planche, partie basse vers soi, ce qui permet de retirer les fibres. Avec les deux baguettes fournies, on coince la fibre, on étire légèrement et on l’enroule.
-
-
Le rouleau en formation, on étire légèrement les fibres, et on les enroule autour des baguettes.
-
-
Lorsqu’on est arrivé aux 1/4 de la planche, le rolag est en principe suffisamment épais. On le retire des baguettes.
-
-
Voici le premier rolag terminé.
-
-
On recommence l’opération, on coine la fibre entre les deux baguettes, on étire et on enroule. Si la planche est suffisamment remplie, il est possible d’obtenir jusqu’à 4 rolags.
-
-
Voici les rolags terminés.
-
-
D’autres rolags avec un dégradé de mérinos, et une pointe d’angelina.
On file les rolags obtenus depuis un des bouts, en les étirant. Si l’on a fait comme dans ce cas, un dégradé de couleurs, il sera conservé au filage.
Vous trouverez une planche à mélanger chez Alysse Créations. Il est aussi facile de la fabriquer soi-même, Diane a rédigé un excellent tutoriel.