Une cardeuse à rouleaux est une version améliorée des cardes à mains. Plus onéreuse, elle permet plus de possibilités : carder une plus grande quantité de toison à la fois, faire un mélange homogène facilement et rapidement de deux matières différentes, et faire de beaux mélanges de couleurs pour des effets particulièrement spectaculaires.
Présentation d’une cardeuse
Voici ma cardeuse à rouleau, le modèle « Junior » de chez Louët. Une cardeuse à rouleau se compose toujours d’une manivelle et de deux rouleaux, un gros et un petit, garnis d’aiguilles à bout arrondi (on ne peut pas se faire mal avec les aiguilles d’une cardeuse). La manivelle entraine les deux rouleaux, permettant à la fibre de venir s’enrouler sur le plus gros.
-
-
1- Il faut d’abord préparer la fibre que l’on s’apprête à carder. Cette étape s’appelle l’écharpillage, et consiste à démêler grossièrement à la main chaque fibre de laine dans le but de faciliter le passage de celle-ci dans les rouleaux.
-
-
2- Faites entrer de petites quantités de laine sous le petit rouleau, tout en tournant lentement et régulièrement la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous verrez la laine venir s’enrouler d’elle-même sur le gros rouleau.
-
-
3- Vue de face. Il est normal que le petit rouleau s’encrasse un peu de laine. Durant cette étape, il est important de ne pas retenir les fibres, car c’est en retenant les fibres que le petit rouleau s’encrasse et les retiens.
-
-
4- Lorsque la laine arrive au ras des aiguilles du gros rouleau, celui-ci est plein et nous allons pouvoir récupérer notre ruban-fil tout cardé ! Il y a toujours un outil livré avec une cardeuse à rouleau, sorte de tournevis à bout pointu. Faites-le glisser le long de la glissière de votre cardeuse, en le passant sous les fibres, et tirer légèrement le tout pour dégager la laine.
-
-
5- Retirez votre ruban-fil en faisant tourner le rouleau dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
-
-
6- Et voici un beau ruban de laine prêt à être filé ! Si votre toison était vraiment très emmêlée, un ou deux passage supplémentaires dans la cardeuse peuvent-être nécéssaires.
-