Teinture à l’étuvée sur laine avec des peintures pour soie

Ayant fait de la peinture pour soie par le passé, j’ai naturellement appliqué cette méthode à la laine ! La teinture pour soie conviens aussi pour la laine et les fibres végétales et animales. Attention cependant, il existe plusieurs types de teinture pour soie, celle que j’utilise ici est étuvable.

Recommandations générales : Commencez d’abord par protéger votre plan de travail. En effet, la teinture même avant d’être fixée, tâche beaucoup. De même, utilisez des gants et protégez vos vêtements !
J’utilise une cocotte-minute (appelée aussi ultra-cuiseur) pour fixer ma teinture à haute-pression ; j’ai une cocotte spéciale teinture, que je ne destine pas à un usage alimentaire.

1. explications sur de la laine-mèche (c’est à dire avant filage)

Commencez d’abord par laver votre laine mèche, puis essorez-la. Elle doit être humide, mais pas détrempée. La teinture fusera mieux dans les fibres si celles-ci sont déjà humides, mais cela dégorgera très vite si votre laine n’est pas assez essorée.

Quelques photos de teintures et du résultat :

Vous retrouverez plus de photos de mes expériences de teintures sur la laine mèche dans l’album photo de mon blog.

2- explications sur de la laine déjà filée

Le principe reste le même que pour la laine mèche, sauf qu’on va chercher à obtenir de jolis effets de dégradés ou de changements de couleurs.

Attention, vérifiez que vous avez de la pure laine, la teinture pour soie ne teint pas l’acrylique ni les fibres végétales !