Le coton est une fibre fine et courte. Il se carde très mal avec une cardeuse à rouleau, même fine, car il est trop court pour être correctement transféré du petit rouleau au gros rouleau. C’est pourquoi on obtient de meilleurs résultats avec une paire de carde à main. La technique qui suit conviens pour toutes les fibres courtes et de longueur moyenne, ainsi que pour les fibres fines.
Les différents types de carde
Les cardes à main sont toujours vendues par paire. Mais il en existe différents modèles, des grandes, des très grandes, et des petites. La taille des cardes n’a aucune incidence sur le résultat du cardage. Par contre, les plus petites sont plus légères mais carderont de plus petites quantités à la fois, que les plus larges.
En bas à gauche, une carde de marque Ashford, modèle standard. A droite, une paire de carde de marque Louët, tapis fin, et en haut, une carde de marque Strauch, au tapis très fin.
Si la taille des cardes n’a pas d’incidence sur le cardage, en revanche le tapis des cardes a une grande importance. Selon le type de fibres que vous aurez à carder, sélectionnez avec soin le type de carde à utiliser. Pour la laine et les fibres de grosseur moyenne, préférez un tapis standard, avec des aiguilles assez espacées et solides. Pour des fibres fines et très fines, choisissez un tapis aux aiguilles resserrées. Plus il y a de dents, ou aiguilles, au cm², plus le cardage sera fin.
Détail des 3 tapis de cardes, en bas à gauche tapis standard, pour la laine, à droite tapis fin pour le coton et les fibres fines, et en haut tapis ultra-fin.
Cardage
J’explique ici comment carder du coton, mais la méthode est la même pour la laine, et les fibres courtes comme les poils de chat, ou de yak.
-
-
Chargement d’une carde : posez sur l’une des deux cardes vos fibres, de façon régulière, et sur la deuxième moitié de la carde seulement.
-
-
Tenez la carde chargée dans votre main gauche. Passez la carde vide sur la carde chargée en un geste doux et bien large, sur la zone où vous aviez posé vos fibres.
-
-
Premier passage et Illustration d’une carde suffisemment chargée.
-
-
Il est inutile de frotter trop fort les cardes entr’elles, elles doivent juste s’effleurer mais pas se frotter. Le fait de passer la carde du haut sur la carde chargée permet de transférer les fibres d’une carde sur l’autre. Juste avant que les deux cardes ne se touchent plus, faites un léger mouvement vers le haut avec la carde du haut, afin de mieux transférer les fibres.
-
-
La première étape du cardage est terminée lorsqu’il ne reste plus de fibres sur la carde du bas. Inversez les cardes et répéter l’opération encore une fois. Si la fibre n’est pas suffisemment cardée, vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire. Pour le coton, deux transferts suffisent généralement.
-
-
Voici du coton correctement cardé.
-
-
Les fibres courtes sont assez difficiles à filer en nuage cardé. Traditionnellement, en Inde, on forme de petits rouleaux avec le coton, appelés « punis ». Pour cela, vous aurez besoin d’une ou deux aiguilles à tricoter ou autre baguette fine.
Posez une première aiguille sur le bout de la carde comme sur la photo suivante, et repliez les fibres qui dépassent dessus.
-
-
Puis posez la deuxième aiguille sur la première qui est maintenant entourée de fibres, afin de pouvoir mieux retirer l’ensemble.
-
-
Roulez les deux aiguilles sur le tapis, les fibres se détachent toutes seules.
-
-
On obtiens alors un rouleau de coton cardé.
-
-
Et il n’y a plus qu’à l’étirer légèrement pour pouvoir le filer.