Cardage du coton

Le coton est une fibre fine et courte. Il se carde très mal avec une cardeuse à rouleau, même fine, car il est trop court pour être correctement transféré du petit rouleau au gros rouleau. C’est pourquoi on obtient de meilleurs résultats avec une paire de carde à main. La technique qui suit conviens pour toutes les fibres courtes et de longueur moyenne, ainsi que pour les fibres fines.

Les différents types de carde

Les cardes à main sont toujours vendues par paire. Mais il en existe différents modèles, des grandes, des très grandes, et des petites. La taille des cardes n’a aucune incidence sur le résultat du cardage. Par contre, les plus petites sont plus légères mais carderont de plus petites quantités à la fois, que les plus larges.

Cardes coton

En bas à gauche, une carde de marque Ashford, modèle standard. A droite, une paire de carde de marque Louët, tapis fin, et en haut, une carde de marque Strauch, au tapis très fin.

Si la taille des cardes n’a pas d’incidence sur le cardage, en revanche le tapis des cardes a une grande importance. Selon le type de fibres que vous aurez à carder, sélectionnez avec soin le type de carde à utiliser. Pour la laine et les fibres de grosseur moyenne, préférez un tapis standard, avec des aiguilles assez espacées et solides. Pour des fibres fines et très fines, choisissez un tapis aux aiguilles resserrées. Plus il y a de dents, ou aiguilles, au cm², plus le cardage sera fin.

Tapis des cardes

Détail des 3 tapis de cardes, en bas à gauche tapis standard, pour la laine, à droite tapis fin pour le coton et les fibres fines, et en haut tapis ultra-fin.

Cardage

J’explique ici comment carder du coton, mais la méthode est la même pour la laine, et les fibres courtes comme les poils de chat, ou de yak.