Chaussettes au point de manne – Pointure 36/37 et 38/39

Ces chaussettes se tricotent de la pointe jusqu’en haut (c’est à dire l’inverse de d’habitude) mais vous pouvez parfaitement adapter les explications pour les réaliser selon la méthode habituelle. Le point qui est utilisé est issu du livre « Mon Tricot » et s’appelle « Point de Manne ».

Commencées par la pointe, renforcée au talon. Fil à tricoter Froehlich. Réalisation

Chaussettes commencées par la pointe, pointure 36/37 et 38/39

Fournitures :

  • 2 pelote de 50 gr de laine à chaussette type Regia 4 (ici Froelish)
  • aiguilles à chaussettes 2,5 mm

Échantillon : 30 mailles et 42 rangs en jersey, aiguilles 2,5 mm.

Point employé :

Point de manne
Nombre de maille divisible par 6.
R.1 et 2 : à l’endroit
R. 3, 4, 5 et 6 : *1 maille endroit, 4 mailles envers, 1 maille endroit*
R. 7 et 8 : à l’endroit
R. 9, 10, 11 et 12 : *2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers*

EXPLICATIONS

Ce sont les explications « standard » pour les pointures 36/37 et 38/39.

Pointe : avec les aiguilles n°2,5, faire un montage en « 8 » . Augmenter comme indiqué jusqu’à obtenir 60 mailles. Le travail se partage ainsi : aiguille 1 : première moitié de l’arrière du pied, aiguilles 2 et 3 pour le devant du pied, aiguille 4 pour la deuxième partie de l’arrière du pied.
Faire sur l’aiguille 2 et 3 le point de manne, sur l’aiguille 1 et 4 tricoter en jersey. Tricoter pendant 18,5-20 cm (soit 5 cm de moins que la longueur totale du pied), et commencer le talon en rangs raccourcis.
NB : si possible ce sera plus facile et esthétique de continuer le motif sur toutes les mailles ensuite si le dernier rang que vous venez de tricoter est le rang 1 ou 7 (tout endroit).

Talon :
Il se fait sur l’aiguille 1 et 4, on laisse les mailles des aiguilles 2 et 3 en attente.
Tricoter toutes les mailles de l’aiguille 1 sauf la dernière ; passer le fil devant l’ouvrage, glisser cette dernière maille. Tourner. Glisser cette maille (elle se trouve enveloppée par le fil), tricoter à l’envers toutes les mailles de l’aiguille 1 et 4 sauf la dernière, passer le fil derrière l’ouvrage, glisser la dernière maille. Tourner.
Glisser cette maille (elle se trouve enveloppée par le fil), tricoter toutes les mailles de l’aiguille 4 et 1 sauf l’avant-dernière, l’envelopper et tourner le travail. Continuer de cette manière, en laissant à chaque rang 1 maille enveloppée en attente de chaque côté du talon, jusqu’à ce qu’il ne reste que 10 mailles en travail (soit 10 mailles enveloppées de chaque côté).

Rang suivant (endroit) : vous venez d’envelopper la dernière maille qui est à droite, tricotez les 10 mailles et la maille enveloppée qui suit, fil devant l’ouvrage, enveloppez la maille suivante. Tourner, glisser cette maille. Tricoter les 11 mailles puis la maille enveloppée suivante, fil derrière l’ouvrage envelopper la maille suivante. Tourner.
Continuer de cette manière en incorporant à chaque fois la maille qui a été enveloppée deux fois, et en enveloppant la maille suivante. Lorsque toutes les mailles sont incorporées, continuer sur toutes les mailles (NB : je commence à tricoter en circulaire à l’endroit lorsque la 10ème maille du talon en rangs raccourcis est enveloppée, je n’attends pas de la tricoter en aller-retours, ce qui évite d’avoir un trop gros « trou » à cet endroit ensuite).

Jambe : Reprendre toutes les mailles et continuer le point de Manne sur les 4 aiguilles en le continuant là où il était arrêté, et en le continuant aussi sur toutes les mailles. Tricoter pendant la hauteur désirée (si possible, le dernier rang doit être le rang 1 ou 7).

Côtes : Vous pouvez faire soit des côtes 2/2 comme sur le modèle, soit des côtes 1/1. J’ai utilisé des côtes 2/2 et un arrêt extensible.
Pour les côtes 2/2 avec arrêt extensible, tricoter *1 maille endroit, 2 mailles envers, 1 maille endroit* sur toutes les mailles.
Comme l’arrêt extensible se fait avec des côtes 1/1, le dernier rang avant l’arrêt doit se faire de la manière suivante : *1 maille endroit, 1 maille envers, tricoter la prochaine maille endroit suivante (soit celle qui suit la maille envers), puis sans l’enlever de l’aiguille gauche, tricoter la maille envers qui la précède, mettre ces deux mailles sur l’aiguille droite*. Cela « croise » les mailles et les place correctement pour l’arrêt extensible. Attention à ne pas trop serrer lorsque vous faites votre arrêt !


Tout droits réservés, pas d’utilisations de ce modèle à des fins commerciales sauf accord.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.