Le fuseau est l’ancêtre du rouet. Plus simple d’utilisation pour débuter que le rouet (pas de synchronisation main/pied), il est également très facile à fabriquer soi-même. Je rends hommage à Chantal, qui m’a offert mon premier fuseau, fabriqué par son mari.
Présentation d’un fuseau
Un fuseau est composé d’une tige de bois, avec une partie renflée à la base (ou en haut, selon les types de fuseau). Le haut de la tige est surmonté d’un crochet, c’est là que passe la toison lorsque l’on file.
Plus la partie renflée est épaisse et donc lourde, plus on peu obtenir de la laine fine, mais plus on risque de casser son fil en filant. Quand on débute, il est préférable d’utiliser un fuseau léger, tel que le mien qui est en photo.
Si vous avez l’âme bricoleuse, Interweave sur son site, propose des explications pour fabriquer un fuseau avec un CD.
Principe du filage au fuseau
Tout comme avec un rouet, pour former un fil il faut qu’il y ait deux phénomènes : la torsion et la tension.
La torsion du fil est obtenue en faisant tourner le fuseau (comme une toupie), tandis que la tension est obtenue en laissant pendre le fil au bout du fuseau. Plus le fuseau est lourd, plus la tension est importante, plus le fil obtenu peu être fin.
Tout comme pour le filage au rouet, on fait d’abord un ou plusieurs fils, en faisant tourner le fuseau toujours dans le même sens. Puis pour obtenir un fil de laine plus solide et régulier, on retors 2 ou plus, brins ensembles, en faisant tourner le fuseau dans le sens contraire.
- Pour commencer, il faut amorcer le fuseau. On attache un fil (de couleur contrastante pour mieux le voir) sous le disque du fuseau, et on le fait passer sur le crochet
- On prend une petite poignée de toison dans la main (droite si vous êtes droitier)…
- … que l’on étire légèrement et que l’on fait courir à côté du fil d’amorçage
- Lancer le fuseau dans le sens des aiguilles d’une montre (comme on le ferait avec une toupie), le fuseau tourne, et la toison commencer à s’enrouler autour du fil d’amorçage. Bien la laisser s’enrouler, sinon elle se détachera du fil, et le fuseau tombera par-terre.
- Le fuseau est amorcé ! Le principe ensuite, est le même que pour le filage au rouet , la main droite délivre la quantité de toison nécéssaire selon la grosseur de la laine, tandis que la main gauche vérifie le bon degré de torsion, et relance le fuseau lorsqu’il ne tourne plus assez vite
Attention, toujours tourner le fuseau dans le même sens pour former le fil !!
Lorsque le fil qui pend est trop long et que le fuseau menace de toucher le sol, on enroule le fil nouvellement créé sur la tige en bois du fuseau (voir première photo). Et on recommence les opérations : lacement du fuseau, etirement de la toison etc…