Il arrive que dans certains motifs de jacquard il y ait 3 ou plus de couleurs par rang… On combine alors la technique du jacquard à deux mains avec la technique du jacquard avec les deux couleurs sur l’index. Le tissage des couleurs utilise lui-aussi les deux méthode…
D’abord, il faut « penser » ses coloris. Lequel sera le plus présent sur le rang, lequel sera le moins présent. Il me semble judicieux de poser la couleur de fond sur l’index droit, en premier, la couleur de motif la plus présente en deuxième sur l’index, et enfin la couleur de motif la moins présente sur la main gauche. Dans le cas présent, c’est le rouge qui est le plus présent sur le rang, puis le blanc, puis le noir.
Départ !
- Je tricote maintenant le fil blanc, sans rien de particulier à noter ici.
- Résumons : le fil noir a été tissé avec la maille rouge que vous voyez, puis deux mailles blanches, puis une maille noire que je m’apprête à former…
- Et maintenant, je tisse le fil rouge, puisque la dernière maille rouge « remonte » à 3 mailles, vous me suivez ? Je tisse donc mon fil rouge avec le fil blanc, en faisant passer le rouge devant le blanc…
- … et je tricote le blanc…
- Je tisse maintenant mon fil noir avec mon fil rouge…
- … et hop… je passe à la couleur blanche. Mon motif était : 2 m. blanches, 1 m. rouge, 2 m. blanches, 1 m. noire, 2 m. blanches, 1 m. rouge etc…
C’est une petite gymnastique mentale car il faut « penser » son rang de couleurs, mais le résultat est très net, comme du jacquard à deux couleurs. C’est assez facile si vous faites du jacquard circulaire, mais en allers-retours les rangs envers sont un vrai cauchemard ! Dans ce cas-là je préfère rebroder les mailles de la troisième couleur.