Overshot

L’overshot, ou en français  » reps lancé » ou encore « frappé », est une technique de tissage par bloc qui permet de réaliser des motifs complexes avec un métier à 4 cadres.

Un bloc, en tissage, est un groupe de plusieurs fils (de 2 à 5 voir davantage) correspondant à un enlissage (passage en lisse) précis. Le fait de considérer plusieurs fils comme étant une seule entité, ou bloc, permet de simplifier la visualisation, et donc la création, d’un motif complexe.

Chemin de table en overshot sur 4 cadres

Chemin de table en overshot sur 4 cadres

Parce qu’avec l’overshot on a 4 blocs disponibles (avec 4 cadres, et davantage selon le nombre de cadres), le bref de profil se dessine avec 4 blocs lui aussi (enfin on peut tout à fait n’utiliser que 2 ou 3 blocs bien sûr).

Bref de profil

Bref de profil

Il y a au moins 2 manières de transformer un bref de profil pour l’overshot. Voici une des façons de faire, qui me semble la plus esthétique.

Enfilage (ou enlissage) :

Chaque bloc s’enfile de la manière suivante :

Schéma d'enfilage

Schéma d’enfilage

Pour chaque carré de notre bref de profil, il faudra substituer par 3 fils (parfois moins, voir plus bas). On considère que le bloc 1 est celui qui est le plus près de soi quand on procède à l’enfilage, et que le bloc 4 est le plus éloigné.

Donc si l’on se réfère au bref de profil, on commence l’enlissage de la droite vers la gauche, et on a bloc 4, bloc 3, bloc 2, bloc 1, bloc 2, bloc 3, bloc 4 soit pour le détail du passage en lisse : 4-1-4 (bloc 4) ; 3-4-3 (bloc 3) ; 2-3-2 (bloc 2) ; 1-2-1 (bloc 1) ; 2-3-2 (bloc 2) ; 3-4-3 (bloc 3) ; 4-1-4 (bloc 4).

Dans le cas où l’on a deux  blocs contigu, par exemple deux blocs 1, on devrait enfiler 1-2-1-1-2-1 cependant le motif serait rompu par les deux fils contigus dans le cadre 1. On retire donc 1 des deux fils, ce qui nous donne 1-2-1-2-1 (soit 5 fils au lieu de 6).

Détail d'enfilage

Détail d’enfilage

C’est la même chose pour 3 fois le bloc 3, au lieu d’enfiler 3-4-3-3-4-3-3-4-3 on retire un fil du cadre 3, ce qui nous donne : 3-4-3-4-3-4-3.

Voici donc le bref complet pour le profil montré plus haut :

Le bref pour le tissage overshot

Le bref pour le tissage overshot

Marchage (ou pédalage) : 

Il peut être soit identique au bref de profil, soit étendu (c’est à dire multiplié par deux, ou plus), en fonction du rendu souhaité. Les lisières flottantes sont impératives dans la mesure où plusieurs duites identiques se répètent.

Une lisière flottante est un fil de chaîne qui ne passe pas dans une lisse, mais qui passe à travers une dent du peigne. De cette manière, elle est « inerte » et ne sera ni levée ni baissée, il est facile de passer dessus au début du rang, et dessous à la fin. Ainsi, la trame tournera toujours autour de cette lisière, d’un bout à l’autre du tissage.

Tissage de l’overshot :

On tisse l’overshot avec deux navettes et deux fils différents :

1. le fil de fond, qui sert pour la chaîne et pour la liaison entre chaque duite de motif.
2. le fil de motif, doit être environ 2 fois plus épais que le fil de fond et de liaison.

On alterne donc 1 duite avec le fil de motif et 1 duite de liaison (armure toile).

Bref complet avec enlissage et marchage

Bref complet avec enlissage et marchage

Variante pour l’enlissage :

Il existe une variante où les blocs sont formés de 2 fils :

Variante pour l'overshot

Variante pour l’overshot

A vous de jouer et d’essayer les différentes configurations !

Choix des matières et densité :

La densité utilisée est celle de l’armure toile pour le fil de chaîne choisi. Par exemple, avec du coton Ne 8/2, la densité sera d’environ 8 fils au cm.

Le fil de motif doit être environ 2 fois plus épais que le fil de chaîne et de liaison. Avec du coton Ne 10/2 en chaîne par exemple, vous pourrez choisir en motif du coton Ne 5/2 ou bien deux brins de 10/2. La densité sera quant à elle d’environ 10 fils au cm.

Il faut battre assez fort pour que le motif reste carré, la densité en trame est à peu près équivalente à celle de la chaîne.

Le choix des matières est à votre libre appréciation. Le coton mercerisé, fluide et brillant, donne de superbes résultats pour des chemins de table, nappe, set de table, serviette etc… le mélange coton non mercerisé ou lin en chaîne, et laine en motif, est aussi une belle association.
Le fil de liaison peut être plus fin que le fil de chaîne, il peut également être d’une autre couleur, tout est permis !

Et si vous êtes en panne d’inspiration pour réaliser des motifs, voici un lien vers une très belle collection de modèles que vous pourrez transformer en overshot et autres systèmes de blocs !

Bloc Drafts from Heinrich Leisy’s Pattern Book