Un gansey est un pull de marin-pêcheur originaire de l’île anglo-normande Guernesey ; c’est également son autre nom. C’est l’ancêtre des pulls irlandais, que l’on connaît mieux. Comme lui, le gansey est texturé, mais le motif est surtout formé par une combinaison de mailles endroit et mailles envers. Il a la particularité de n’avoir aucunes coutures, car entièrement tricoté en rond. Pour les manches, on monte des mailles autour des emmanchures. Autre particularité du gansey : il comporte un gousset sous les bras, pour plus d’aisance.
-
-
Gansey « Cape Cod » Designer : Alice Starmore dans « Fishermen’s sweaters«
-
-
03/06/2002 – Détail du bas du pull, avec montage traditionnel du gansey : Endroit
-
-
Envers
-
-
Le motif principal. On voit bien l’alternance mailles endroit – mailles envers qui forment le motif de la coquille-saint-jacques.
-
-
07/06/2002 – Le pull est tricoté sur une aiguille circulaire n° 2,5, il comporte 376 m. La laine est la qualité « Ciboulette » de Bergère de France, tricotée assez serrée.
-
-
09/06/2002 – La première moitié du gousset est terminée. Le dos et le devant vont être maintenant tricotés séparément, en aller-retours.
Avant l’insertion du gousset.
-
-
Après l’insertion du gousset
-
-
14/06/2002 – Le dos, tricoté en aller-retours, est terminé. Les mailles pour les épaules, et celles de l’encolure, sont laissées en attente sur des aiguilles auxiliaires. Le devant va être réalisé de la même manière.
-
-
18/06/2002 – Le devant est terminé, les épaules assemblées, et les deux goussets d’encolure terminés. De nouvelles mailles sont montées pour faire le col.
-
-
Détail d’un gousset d’encolure.
-
-
Encolure terminée.
-
-
Montage des mailles pour les manches (avec le gousset, en bas).
-
-
Gousset d’emmanchures terminé.
-
-
Détail du motif