Archives du 31 avril au 15 mai 2003
Plusieures tricoteuses du groupe Yahoo! Tricotnordique vont faire ensembles un gansey. Il y a deux dates : le 1er mai et le 1er juin. J’ai choisi de commencer mon gansey au 1er mai. Ce sera « Eriskay » dans « Fishermen’s Sweaters » d’Alice Starmore. La laine normalement utilisée est très torsadée et le tricot doit être assez serré (comme c’est un pull de marin-pêcheur au départ, il devait être solide et résister aux intempéries). J’ai choisi d’utiliser la laine de Frangipani, qui est adaptée à ce type de tricots.
-
-
Eriskay, designer : Alice Starmore
-
-
Devant
-
-
Dos
-
-
Le cône de laine…
-
-
Détail du brin très torsadé
-
-
J’aime beaucoup l’étiquette !
-
-
Regardez comme c’est un beau pentagone ! Comme je n’ai pas d’aiguille circulaire de 80 cm de long en 2 mm de diamètre, c’est la seule solution que j’ai trouvé pour commencer mon gansey à l’heure (la simple idée de devoir attendre une hypothétique aiguille circulaire me hérissait les poils du dos). Donc, ma méthode : 1 jeu de 5 aiguilles double-pointe + 1 aiguille circulaire de 40 cm, ça marche (en faisant bien attention que les mailles des aiguilles ne se sauvent pas). Heureusement, je n’ai « que » 6 cm de côtes 1/1 à tenir…
-
-
Le 04 mai : la couleur c’est pas ça du tout… Le rose n’est pas si vif… J’ai enfin pu prendre mon aiguille circulaire de 80 cm en 2,5 mm et passer à un tricot « normal » !
-
-
Détail du point, toujours pas ça, la couleur…
-
-
Le 06 mai : j’ai essayé de vous rendre la couleur assez fidèle cette fois.
-
-
Le 16 mai : j’ai commencé les goussets d’emmanchure.
-
-
le 21 mai : la partie la plus intéressante à mon goût : ces différents motifs combinés de torsades, jours et mailles endroit-envers sont agréables à tricoter. L’ancre me plaît particulièrement !
-
-
23 mai : le dos est terminé, sur la photo vous pouvez voir les mailles des épaules, de l’encolure et des goussets, tout ce « petit monde » étant mis en attente à l’aide d’un fil de couleur contrastante (blanc).
-
-
28 mai : le devant est presque terminé lui aussi, les mailles centrales sont mises en attentes sur du fil blanc, ainsi que les mailles des épaules à droite. Il me reste à la partie gauche à terminer (elle est encore sur l’aiguille circulaire).
-
-
29 mai : et voilà… les pattes d’épaules sont faites, et les mailles pour le col relevées et mises sur une aiguille circulaire de 40 cm. Image 12
-
-
Pour faire la patte dépaule sur Eriskay : avec un fil contrastant, côté encolure et sur l’envers, montez 15 m. (à droite en blanc) et faire un rang.
-
-
Il faut ensuite incorporer les mailles des épaules avec ces 15 mailles centrales. A la fin du rang et à l’endroit, il faut tricoter ensembles à l’envers 1 maille de la patte d’épaule avec 1 maille de l’épaule. Sur l’envers, il faut faire deux mailles ensembles à l’endroit prises par derrière (ssk en anglais). Sur cette photo, vous pouvez voir le rang blanc devant, à gauche les mailles en attente pour l’épaule (qui sont incorporées au fur et à mesure), et à droite, le motif de la patte d’épaule et au fond les mailles de l’épaule.
-
-
Voilà à quoi cela ressemble, vue de loin ! Tous les fils blancs sont pour des mailles en attente. Lorsque le motif de la patte d’épaule est complet, il faut mettre les 15 mailles obtenues sur une aiguille auxiliaire, elles seront reprises au moment de tricoter la manche, et la continuité du motif sera ainsi assurée.
-
-
Détail de l’encolure et des pattes d’épaules. Une fois les deux pattes d’épaule complètes, il suffit d’enlever le fil blanc et de reprendre ces mailles (14, il faut relever une maille côté encolure dos pour en avoir 15) sur une aiguille pour le col. Vous constatez ici que tout cela est parfaitement invisible, et que les fils blanc ont disparus !
-
-
31 mai : le col est terminé, les mailles pour la première manche montées (ouf, je n’aime pas vraiment cet épisode-là !), je n’ai plus qu’à me laisser guider par le motif répétitif…
-
-
Détail de la patte d’épaule : remarquez le motif dans la continuité de la manche.
-
-
Détail du gousset d’emmanchure.
-
-
10 juin : ça n’avance pas très vite, la chaleure n’y est pas étrangère… L’idée d’avoir tout ce paquet de laine sur les genoux ne me tente pas trop…
-
-
18 juin : et une manche, une ! Les mailles pour la deuxième sont montées. La fin approche…
-
-
Vue de côté
ERRATA dans les explications pour Eriskay
– Après la section « back yoke », rubrique « inc row (WS) » : p2 ; k29 ; *p2 ; k11 etc… il faut lire l’inverse ! Pour les trois tailles, les explications sont bonne si on est sur l’endroit de l’ouvrage et non l’envers comme indiqué (WS). Comme on est obligatoirement sur l’envers, il suffit d’inverser les explications : k2 ; p9 ; *k2 ; p11 etc..
– Pour le dos et le devant, après avoir fait les deux rangées de motifs (ancre + sapin, et étoiles + triangle) on doit faire un rang de mailles envers et endroit alternées. Les explications indiquent « k1, p1 » et il faut commencer par 1 maille envers.