Quand on tricote en rond, il faut à un moment où un autre, couper dans le tricot pour ouvrir l’encolure ou l’emmanchure. Les mailles qui seront coupées doivent être « sécurisées » c’est à dire qu’il faut les empêcher de se détricoter. La méthode à l’aide du crochet (mise au point par Meg Swansen) peut paraître moins rebutante que de faire une ligne de point de croix comme dans la méthode habituelle.
-
-
Voici l’ouvrage à « ouvrir » : c’est un gilet, il faut ouvrir la bande d’encolure et de boutonnage, devant, et les manches sur les côtés.
-
-
Avant de couper les steeks, je les sécurise en faisant une ligne de mailles coulées au crochet. Je prends un demi-brin d’une maille, avec un demi-brin de la maille juste à côté. Comme on alterne pour faire les steeks, une maille couleur de fond et une maille couleur de motif, je dois donc prendre 1/2 brin de la couleur clair et 1/2 brin de la couleur foncée.
-
-
On répète cette opération jusqu’en haut, et comme pour cet ouvrage c’était la première fois que j’utilisais cette méthode, j’ai préféré faire 2 lignes de chaînette au crochet de chaque côté (soit 4 lignes au total). C’est au milieu de ces 4 lignes qu’il faut couper les mailles pour ouvrir les steeks.
-
-
Voilà, c’est ouvert, ça ne semble pas s’effilocher !
-
-
Et voici mon steek bien rabattu et plaqué contre le tricot.
-
-
Et voici le gilet avec les emmanchures terminées. Maintenant, il y a encore du travail pour faire la bande de boutonnage !