Ayant fait de la peinture pour soie par le passé, j’ai naturellement appliqué cette méthode à la laine ! La teinture pour soie conviens aussi pour la laine et les fibres végétales et animales. Attention cependant, il existe plusieurs types de teinture pour soie, celle que j’utilise ici est étuvable.
Recommandations générales : Commencez d’abord par protéger votre plan de travail. En effet, la teinture même avant d’être fixée, tâche beaucoup. De même, utilisez des gants et protégez vos vêtements !
J’utilise une cocotte-minute (appelée aussi ultra-cuiseur) pour fixer ma teinture à haute-pression ; j’ai une cocotte spéciale teinture, que je ne destine pas à un usage alimentaire.
1. explications sur de la laine-mèche (c’est à dire avant filage)
Commencez d’abord par laver votre laine mèche, puis essorez-la. Elle doit être humide, mais pas détrempée. La teinture fusera mieux dans les fibres si celles-ci sont déjà humides, mais cela dégorgera très vite si votre laine n’est pas assez essorée.
-
-
Préparez du film étirable que vous poserez sous votre ruban de laine mèche.
-
-
Choisissez et préparez vos couleurs. La teinture pour soie s’utilise pure ou diluée à l’eau, selon l’intensité de la couleur que vous souhaitez. Les couleurs sont miscibles entr’elles, ce qui veut dire qu’avec les 3 couleurs primaires cyan, magenta et jaune, vous pouvez obtenir toute la palette des couleurs. Personnellement, j’utilise des pots de yahourt (préférez des pots en verre, plus lourds et stables, que des pots de plastique !) pour mes mélanges, et je peint sur mon ruban de laine-mèche à l’aide d’un pinceau.
-
-
Tous les effets sont permis sur de la laine mèche, car les couleurs se mélangeront entr’elles lors du filage. Même des tâches de couleur grossière formeront les plus subtiles dégradés !
-
-
Ici j’ai utilisé du rouge impérial, du bleu royal et du violet, en laissant quelques réserves blanches. Pour obtenir de plus jolies nuances, je superpose directement les couleurs sur mon ruban de laine ; en posant du bleu sur du rouge, j’obtiens un magnifique prune.
-
-
Lorsque vous êtes satisfait de votre teinture, elle est prête à être fixée à la vapeur ! Emballez votre ruban dans le film étirable qui était posé dessous, comme un bonbon…
-
-
…et posez-le dans votre cocotte-minute, dans laquelle vous avez préalablement mis un peu d’eau, comme pour cuire des légumes. Refermez le couvercle, mettez le gaz à fond, et faites monter en pression.
-
-
Lorsque la cocotte fait le bruit caractéristique « pchuit », cela signifie qu’elle est sous pression. Baissez le gaz, mais maintenant la pression maximale pendant environ 10 mn. Elle doit continuer de faire ce « pchuit ». Lorsque les 10 mn sont écoulées, éteignez votre gaz et laissez la pression retomber toute seule. Au bout d’environ 1 heure, vous pouvez ouvrir votre cocotte, car la pression sera normalement redescendue.
Sortez précautionneusement votre « boudin » de laine (il est encore très chaud), et laissez-le refroidir sans le manipuler, afin d’éviter de le feutrer. Retirez le film plastique une fois la laine tiède ou froide.
-
-
C’est le moment de vérité, une fois que votre laine est redescendue à la température de votre pièce, vous pouvez la rincer à l’eau tiède ou froide. En principe, la teinture est très bien fixée et mis à part dans certains cas extrêmes, les couleurs ne doivent pas dégorger. Ici l’eau reste parfaitement claire, signe que la teinture a bien prise.
Quelques photos de teintures et du résultat :
-
-
Mélange de vert émeraude, bleu royal, jaune soleil et réserves blanches.
-
-
Le résultat
-
-
Mélange de terracota, fuschia, émeraude et réserves blanches.
-
-
Le résultat
-
-
Couleurs de l’arc-en-ciel obtenues simplement avec les 3 primaires bleu royal, rouge impérial et jaune soleil.
-
-
Le résultat (en retors navajo)
Vous retrouverez plus de photos de mes expériences de teintures sur la laine mèche dans l’album photo de mon blog.
2- explications sur de la laine déjà filée
Le principe reste le même que pour la laine mèche, sauf qu’on va chercher à obtenir de jolis effets de dégradés ou de changements de couleurs.
Attention, vérifiez que vous avez de la pure laine, la teinture pour soie ne teint pas l’acrylique ni les fibres végétales !
-
-
Posez votre écheveau en rond sur la table, après l’avoir lavé et essoré. Il doit être humide mais pas trempé.
-
-
Appliquez des portions de couleurs selon votre goût. Plus votre écheveau est long, et plus les portions de couleurs peuvent être larges, recréant ainsi le principe des chaussettes à rayures automatiques.
-
-
L’écheveau est prêt à être étuvé. Procédez à l’étuvage comme pour la laine mèche.
-
-
Le voici une fois étuvé, les réserves blanches entre les couleurs se sont estompées.
-
-
Et un bibi, un !!