Si je ne devais conseiller qu’un seul ouvrage sur la teinture végétale, c’est celui-ci. Très complet, technique juste ce qu’il faut pour ne pas rebuter les novices, mais suffisamment pour contenter les plus exigeants.
Karin Delaunay-Delfs découvre la tapisserie d’art en 1971.
Insatisfaite des laines qu’elle trouve dans le commerce, elle se met à teindre elle-même toutes sortes de fibres : laine, soie, coton, lin, chanvre, abaca, raphia… Mais les teintures
chimiques la déçoivent également. Elle consulte l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, se familiarise avec les directives de Colbert, se plonge dans d’anciens manuels : la découverte des teintures naturelles est pour elle une révélation.
Elle ne cesse depuis d’expérimenter, toujours curieuse de connaître et d’échanger des recettes avec des teinturiers du monde entier. Sa formation initiale de biochimiste lui permet de comprendre, et de faire comprendre, les processus en jeu, de mieux choisir ses plantes tinctoriales, de préparer ses fibres et ses bains, puis de teindre et nuancer ses couleurs… Elle enseigne la tapisserie et la teinture à des élèves de tous horizons, notamment au Conservatoire des Ocres et de la Couleur en Provence, ainsi qu’à Toulouse et Paris. Grâce à sa formation, son exigence et son expérience, à sa passion d’échanger et de transmettre, Karin Delaunay-Delfs offre au lecteur un ouvrage généreux où les amateurs de teintures naturelles pourront puiser pour faire leurs propres expérimentations.