Tisser avec un métier à peigne-envergeur

Les métiers dit « à peigne-envergeur » sont de petits métiers peu encombrants, parfois pliants, et bon marché. Ils diffèrent des métiers habituels parce qu’ils n’ont ni cadres ni lisses, mais un peigne-envergeur. Ce peigne est rigide, et doté de trous pour laisser passer les fils de chaîne. Avec ce type de métier, on ne peut tisser que de l’armure toile, en contre-partie, cela laisse libre-court à votre créativité.

J’explique ici comment démarrer sur ce type de métier, car il existe très peu de documentation en français. Par contre, je ne vais pas rentrer dans les détails, car il y aurait de quoi écrire un ouvrage 😉

Ce qui suit est surtout un guide de démarrage à l’attention des débutants.

La préparation de la chaîne est la même que pour un métier classique, mais c’est le montage de la chaîne sur le métier qui diffère.

Métier à tisser à peigne envergeur avec tissage en cours.

Métier à tisser à peigne envergeur avec tissage en cours.

Vue d’ensemble d’un métier à peigne-envergeur (ou peigne rigide), le Harp de Kromski :

Le Harp de Kromski, vendu chez Alysse Créations.

Le Harp de Kromski, vendu chez Alysse Créations.

1. Avant-propos

Un excellent ouvrage sur les bases du tissage est disponible en ligne sur le site des métiers à tisser Leclerc (Canada). Sa lecture vous aidera à comprendre ce qui suit.

2. Ourdissage de la chaîne :

L’ourdissage, du verbe « ourdir », signifie couper à la même longueur les fils de chaîne.

3. Installation de la chaîne sur le métier

Il y a plusieurs façons de faire. J’explique ici un montage de l’arrière vers l’avant.

Installez-vous avec la partie arrière du métier face à vous. Le peigne est installé, en position centrale (il y a 3 positions, haute, basse, et repos).

4. Tissage

Quelques informations supplémentaires : Vous pouvez utiliser n’importe quels fils en trame. Mais les fils de chaîne devront être solides, résistants à l’usure, et suffisamment fins pour passer dans les trous du peigne. Faites des échantillons avant de commencer.

Maintenant c’est à vous ! Bon tissage.