Un ouvrage de référence, historique, technique et pratique. Peut-être pas le plus facile pour débuter, mais vraiment très complet.
De la pourpre impériale extraite de coquillages marins aux étoffes teintes aux écorces et à la boue, les teintures naturelles étaient, jusqu’à la fin du XIXe siècle, les seules sources de couleurs de tous les textiles utilisés quotidiennement par les humains. Elles servaient aussi à teindre la peau et les cheveux, à mettre en couleurs cuirs, poils, plumes, bois, os et ivoires, comme colorants alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques et comme pigments pour la peinture. Supplantées durant plus d’un siècle par les teintures synthétiques, elles redeviennent aujourd’hui un enjeu économique et culturel.
Invitation à un tour du monde des savoirs sur la teinture par les colorants naturels, à travers l’histoire de l’art, l’artisanat traditionnel, les recherches scientifiques interdisciplinaires de pointe et leurs applications industrielles, cet ouvrage offre une synthèse des connaissances sur les matières colorantes présentes dans plus de quatre cents plantes, lichens et champignons et dans une quarantaine d’animaux du monde entier. Un appendice chimique regroupe toutes les structures des colorants naturels étudiés. L’ouvrage est illustré de quelque 600 photos sur les plantes et les animaux tinctoriaux, les textiles et les objets anciens qu’ils colorent, sans oublier les teinturières et teinturiers au travail au fil des siècles.
Ce livre est aussi un appel à la préservation et à la mise en valeur d’un patrimoine précieux de l’humanité : les couleurs issues de la Nature, découvertes par les civilisations humaines dans toutes les régions du monde, au long d’une quête commencée à la préhistoire qui prend tout son sens aujourd’hui.
Cette nouvelle édition du seul livre de référence sur le sujet a été augmentée d’un grand nombre d’espèces et mise à jour à la lumière des connaissances les plus récentes. Il intéressera un public large, de naturalistes, d’historiens, d’amateurs ou de professionnel de l’art, et toutes les personnes concernées par la couleur et la coloration (scientifiques, industriels du textile, des cosmétiques, de l’alimentation, designers, spécialistes de la mode, etc.).
Dominique Cardon, directeur de recherche émérite au CNRS, a reçu la Médaille d’argent du CNRS en 2011. Membre du groupe de recherche international Researchers into Dyes in History and Archaeology, elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire des teintures naturelles et l’identification des colorants dans les textiles archéologiques qu’elle étudie. Elle collabore régulièrement à l’organisation des International Symposiums and Exhibitions on Natural Dyes (ISEND), congrès interdisciplinaires réunissant des centaines de passionnés des colorants naturels venus des quatre coins du monde. Elle a reçu en 2006 la Médaille de l’UNESCO «Penser et construire la Paix» pour cette action.