Teindre avec les plantes : Les plantes tinctoriales et leur utilisation

Un livre excellent pour débuter dans la teinture végétale.

Après être tombées en désuétude avec la découverte des colorants chimiques, les méthodes naturelles de teinture par les plantes suscitent de nouveau l’intérêt.
Ce livre aborde dans une première partie les principes de base de la teinture végétale, connus depuis des siècles : mordançage des fibres, préparation des bains. De nombreux échantillons de tissus sont présentés, teints avec 25 plantes différentes.
Dans une deuxième partie, sont présentées les principales plantes tinctoriales, sauvages ou cultivées, que l’on trouve facilement autour de la maison, au jardin ainsi que le long des chemins. Le parti a été pris de ne présenter que des plantes locales des trois-quart Nord de la France (et de la Belgique). Certaines plantes méditerranéennes ou exotiques ne figurent donc pas dans ce guide.
Ce livre se veut pratique : le lecteur pourra en suivant les explications données reconnaître et utiliser les plantes mentionnées pour obtenir les couleurs qu’il souhaite.

Élisabeth Dumont, biochimiste de formation anime, dans la région du Perche, des ateliers de teintures à la  » Maison botanique  » de Boursay, association consacrée aux relations entre l’homme et le monde végétal.

. Une méthode 100% naturelle qui revient à la mode.
. Des fiches pratiques et des pas à pas pour teindre ses propres tissus.
. Des anecdotes historiques passionnantes
. Un carnet d’adresses pour trouver les associations, les fournisseurs et les stages près de chez soi.