La soie grossièrement mélangée à une autre fibre donne un bel effet de marbré. Mais la soie étant une fibre très longue, elle passe difficilement dans une cardeuse à rouleau, surtout lorsqu’elle est associée à une fibre plus courte comme le mérinos.
Ingrédients
3/4 de mérinos déjà teint (ici 75 grammes), et 1/4 de soie maubère naturelle. On peut mettre beaucoup moins de soie dans le mélange.
-
-
Commencer par séparer chaque mèche, la soie et la mérinos, en deux, si votre cardeuse, tout comme la mienne, ne peut pas contenir plus de 50 grammes de fibre.
-
-
Passer un premier demi-ruban de mérinos dans la cardeuse, en tournant très lentement la manivelle, et en écartant bien le ruban de façon à ce que la fibre soit le mieux possible répartie sur le gros rouleau. Ne pas retenir la fibre, qui irait s’enrouler sur le petit rouleau, ce qui n’est pas le but voulu. Le ruban de fibre étant déjà cardé et peigné, il doit aller naturellement et correctement s’enrouler sur le gros rouleau. Voici le premier demi-ruban sur le gros rouleau.
-
-
Deuxième passage, on incorpore la moitié de la soie. L’astuce pour incorporer correctement la soie dans la cardeuse, c’est de ne pas la faire passer sous le petit rouleau comme habituellement, mais de la poser directement sur le gros rouleau. En effet, incorporer la soie par le petit rouleau va l’emmêler plutôt que l’aligner correctement sur le gros rouleau.
Mélange 3
-
-
Puis on remet une deuxième couche de mérinos, et encore une couche de soie. A cette étape, on peut terminer par une petite couche de fibres brillantes style cheveux d’ange ou fibres angelina (fibre synthétique fine et très brillante).
-
-
Voici la nappe de soie/mérinos obtenue
-
-
Il ne reste plus qu’à l’étirer pour en former de petites boules de ruban prêt à filer