Cet article met en image la méthode de mordançage à froid que je décris ici. La technique du mordançage à froid est plus longue à mettre en œuvre puisqu’il faut compter un minimum de 24 h (48 h c’est mieux) avant de pouvoir teindre la laine mordancée. Mais l’avantage est qu’il n’y a pas besoin de chauffer, de surveiller la chauffe, et le risque de feutrer la laine est nul. Les résultats de teinture sont identiques entre les deux méthodes.
D’abord, mettre la laine à mordancer en écheveau, si elle n’y est pas déjà.
Il faut veiller à ce que les liens des écheveaux soient noués lâches pour éviter les réserves de teinture ensuite (zones blanches). Je répartis entre 2 et 4 liens sur mes écheveaux.
Ensuite, peser les fibres sèches à teindre. Ici j’ai 250 gr de laine.
Et calculer la quantité de mordant à utiliser. Dans mon cas, j’opte pour mordancer avec 10% d’alun et 6 % de crème de tartre, ce qui me fera 25 gr d’alun et 15 g de crème de tartre (on n’est pas à quelques grammes près bien sûr). Je met les mordants dans un pot en verre.
Diluer cette quantité d’alun et de crème de tartre dans un peu d’eau tiède. Pendant ce temps, laver la laine à teindre. C’est une étape importante, car la laine peut encore contenir des traces de graisse, qui empêcherait le mordant, et la teinture, de se fixer sur la fibre.
Remplir d’eau froide un récipient suffisamment grand pour que vos écheveaux nagent librement dedans. La quantité d’eau n’a pas d’importance, ce qui compte c’est la quantité de mordant. Verser dans le grand récipient la solution de mordant diluée, bien mélanger, et plonger la laine lavée et juste essorée dedans (ne pas mettre de laine sèche directement dans le bain de mordant, elle s’imprègnera de manière irrégulière, ce qui créerait des mouchetés au moment de la teinture).
Bien remuer pour que le mordant soit réparti dans la fibre. C’est tout.
De temps en temps, c’est à dire une à deux fois par jour, remuer un peu. Au bout de 24 à 48 h la laine est prête pour la teinture. A cette étape, vous avez deux options, soit utiliser la laine directement et dans cas il faut juste l’essorer pour qu’elle reste humide. Soit vous souhaitez la conserver pour une séance de teinture ultérieure. Pour cette deuxième option, essorez la laine, faites-la sécher, elle se conserve ainsi des années, le mordant sera toujours efficace.